Archive for septembre, 2008

Blogs et Littérature

A consulter ici , un exemple très intéressant de ce que le média blog peut apporter à une forme littéraire.

Le « Faux Blog », est déjà un procédé littéraire largement connu et exploré. L’intérêt de celui ci, c’est de jouer habilement avec l’actualité… d’il y a 100 ans. Le fait que le blog soit publié par « Le Monde » ajoute un charme et une patine.

Mégalomanie décomplexée

Google, à force d’en faire des tonnes, ils deviennent parfois vraiment rigolos : A regarder ici

Objectivement, en tant qu’objet autopromotionnel, cette vidéo est pratiquement un cas d’école. Décontractés, humbles mais sans fausse modestie, conscients de l’immensité de leur tâche, infiniment reconnaissants envers leurs utilisateurs, hyper cools et hyper pros, ils sont pas beau nos Google boys/girls ?

La semaine prochaine, à Lisaa, on démarre les cours en troisième cycle d’internet et de vidéographisme. Je montrerai cette vidéo à mes étudiants. A toutes fins utiles.

Un choix de vie

En 2008, la planète jeux vidéo aura été pas mal secouée et c’est un peu tant mieux car elle commençait à en avoir besoin.

Le dernier de ces remous ? Je crois bien qu’il s’appelle Spore (lire une rapide critique sur le site de Fluctuat ici ), du célébrissime Will Wright.

Ce jeu, je n’aurais pas le temps de le pratiquer : il fait partie des titres les plus chronophages et je sacrifie déjà beaucoup à mes loisirs vidéoludiques. J’ai des regrets. Le concept de créativité, de mélanges, d’échanges et d’expansion sur internet… c’est tellement dans la vague web 2.0 que j’ai un peu le sentiment qu’en y sacrifiant, j’apprendrai davantage sur mon métier.

Mais cet argument est il autre chose que l’expression de ma mauvaise foi ?

Bonne pratiques – Les bases de données emailing

Laissons un peu de côté le gigantesque buzz Chrome Google. Et intéressons nous à une pratique qui fait partie du quotidien professionnel de CCom, à savoir l’emailing.

Une excellente interview de Vincent Fournout à lire, ici, sur le Journal du net.

Un emailing, c’est deux choses : un message et un fichier de destinataires. Les deux doivent être de qualité. On ne dira jamais à quel point les spams et les messages conçus à la sauvette ont fait du mal au marché.

Il manque, à mon avis, une charte de bonne pratique, un label pour l’ « emailing durable ». Les lois existent, certes, mais elles sont toujours un peu trop rédigées pour être contournées. Une profession de foi commune entre professionnel du secteur ne pourrait-elle pas devenir un cadre plus efficace ?

« Chrome »… Nouveau projet de Google, mais contre qui ?

A lire ici sur rue 89 et ici sur le blog de Pisani

Laissons en repos, s’il vous plait, les jugements moraux contre une éventuelle trahison du populaire et sympathique Firefox par Google. La cible du moteur de recherche est, de toute évidence, bien plus Microsoft que la fondation Mozilla qui ne vit que par son partenariat avec Google (Je ne résiste pas à l’envie de m’autociter, à lire ici )

La grande évolution, le pari le plus intéressant à mon avis consiste dans le fait que le nouveau navigateur Chrome supportera des applications de type bureautique. Objectivement, si ça fonctionne correctement, il y a de quoi bouleverser efficacement des usages bien établis : plutôt qu’une multitude de programmes ouvert, un seul avec en onglets des fichiers de traitement de texte word like, des tableurs et des pages internet constituerait un confort d’utilisation non négligeable.

Qu’en pensez vous ?

Ebay et les limites du 2.0

A lire ici, l’interview le Luc Marshall, responsable d’un collectif de vendeur sur Ebay.

Un point, très vrai, retient particulièrement mon attention :

« Il s’agit d’une bonne idée au départ, mais le système a des effets pervers. Il devient très facile de « couler » une société en lui donnant de mauvaises notes. Une dizaine de particuliers – ou des concurrents – peut tranquillement « tuer » un petit vendeur. »

C’est un peu vrai pour tout le web 2.0 . Il n’est pas si difficile « d’attaquer » un concurrent via les réseaux sociaux, les forums, les blogs… en profitant de l’anonymat pour bidonner faux témoignages, rumeurs, mécontentements…

Un aspect des choses à surveiller, à l’heure du perpétuel zaping de l’information.