Avec le site de CMG Conseil, nous avons poussé le tandem WordPress / Genesis aussi loin que nous avons pu.

Un peu comme d’habitude, le client nous a demandé un site « simple ». Tous les clients commencent par demander des sites simples… tous ont plus ou moins en mémoire, dans leur vécu ou par leurs connaissances, le traumatisme de projets web usines à gaz qui se sont terminés en coûteuses catastrophes industrielles. Pour autant, comme bien souvent, le site web de CMG Conseil ne s’est pas, au final, révélé si simple que ça.

Du point de vue graphique, d’abord, la difficulté était bien là. Valoriser des prestations intellectuelles (CMG Conseil fait du conseil et de la gestion de projets en banque / finance) c’est devoir mettre en image de l’immatériel : par définition, cela demande de l’imagination. Nous avons tourné autour de la question avant qu’au cours d’une réunion, le mot clé soit lâché : le Luxe. A partir de ce moment, tout s’éclairait.

 CMG Conseil a accepté un shooting photo. Là, nous avions de la chance : les membres de l’équipe  CMG Conseil sont des hommes jeunes et à la belle prestance. Nous avons pu partir sur une histoire de mode qui tranche heureusement avec le kitsch habituel des photos d’entreprises.

Du point de vue technique, la route fut parsemée d’embûches : déjà, notre client nous avait demandé une compatibilité de son site web avec Internet Explorer 6. Ce navigateur, amplement obsolète mais encore utilisé dans le secteur bancaire où CMG officie, était déjà  il y a dix ans mon cauchemar. Il a fallu mettre en place une feuille de style alternative, vérifier et revérifier le code…

Heureusement, le framework Génésis / Prose offre une grande flexibilité. Nous l’avons complété de toute une batterie de plugins jusqu’à le rendre méconnaissable. Le site de  CMG Conseil a un contenu important et un système d’offres d’emplois géré depuis un backoffice spécifique et qui avait déjà été développé. Tout cela a exigé un habillage de précision.

Au final, le projet a duré bien plus longtemps que prévu : notre client a des procédés de validation très complets et tous les contenus n’avaient pas été rédigés. Mais nous sommes enfin parvenus à publier un site web dont nous sommes fiers et qui, je pense, permettra à  CMG Conseil de valoriser son image.